La Grande Forêt de Saint-Hubert 

Terre de cerfs et de légendes

carte_foret_saint_hubert_2


Ce territoire de 100 000 ha s’étend sur dix communes dont les plus importantes sont Saint-Hubert, Nassogne et Redu. Les autres communes constituant le massif sont: Bertogne, Daverdisse, Libin, Libramont-Chevigny, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville et Wellin. Le territoire est constitué de vallées, de plateaux et  terrains sinueux propices au dépaysement.  


Pourquoi  découvrir La Grande Forêt de Saint-Hubert ?

INSOLITE_Rouge_Ponc_____I.Jusseret.jpg____640_x_480_

Pour se Dépayser

Lorsqu’on se balade en Grande Forêt de Saint-Hubert, la nature est omniprésente. On peut l’entendre, la voir, la sentir et la ressentir. Elle éveillera tous vos sens, car ici, tout est sujet à la contemplation. Avec ses vallées profondes, ses hauts plateaux, ses rivières sinueuses et sa forêt à perte de vue, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Pour rencontrer une Faune Exceptionnelle2

Le cerf, roi de la forêt, est l’emblème de la Grande Forêt de Saint-hubert. Des aires d’observations sont dispersées à travers la forêt afin que vous ayez la chance d’admirer le grand cervidé dans son milieu naturel. Pour un contact privilégié avec la grande faune, le Parc à gibier vous accueillera dans un cadre forestier où vous rencontrerez cervidés, sangliers, ...

3456

- © MT Marche-Nassogne - © Janssens C. - © Gerard J. - © Fotolia -

7

Pour se plonger dans le Mystère et les Légendes

La Grande Forêt de Saint-Hubert compte de nombreuses légendes sur son territoire. La plus répandue est certainement celle de saint Hubert et du cerf crucifère. Mais d’autres personnages et mythes peuplent également les lieux : nutons, sorcières et diables se feront une joie de vous inviter dans leur univers enchanteur.

Pour se Cultiver8

La Grande Forêt de Saint-Hubert brille d’un passé historique et légendaire remarquable. Musées, monuments et attractions liées au milieu forestier vous accueilleront pour vous faire partager leurs plus intimes secrets. De nombreux sentiers didactiques destinés aux petits et grands accompagneront vos promenades afin de vous faire découvrir la nature sous toutes ses facettes.

9Pour Bouger

La Grande Forêt de Saint Hubert compte un total de 1500 km d’itinéraires accessibles aux randonneurs, cyclistes, cavaliers et même à pas d’âne ! Vous trouverez sur votre chemin des aires aménagées pour camper et vous reposer ainsi que des sentiers didactiques. Une application mobile est disponible afin que vous trouviez la randonnée faite pour vous !

Au bord de l’eau10

Vivez les plaisirs d’une promenade et d’un pique-nique au bord de l’eau en Grande Forêt de Saint-Hubert. Dans la commune de Daverdisse notamment, un itinéraire de 7 km au bord de l’eau vous permet de rejoindre l’aire de détente de la Passerelle Maria. Cette promenade est accessible aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers.

11

Pour Vivre la Culture locale

De nombreux évènements animent les communes de la Grande Forêt de Saint-Hubert. L’une des manifestations les plus emblématiques est certainement les Journées de la Chasse et de la Nature durant le 1er week-end de septembre. D’autres évènements valent le détour autour de la forêt et des légendes sont également à découvrir, pour le plus grand plaisir de tous !

Pour Savourer12

Il est inimaginable de parcourir le territoire sans goûter à ses produits du terroir ! Bières, miels, pâtisseries, charcuteries, salaisons, productions artisanales, fromages,… Il y a l’embarras du choix pour satisfaire les fins gourmets qui auront l’occasion de se restaurer au cœur même de la forêt ou dans l’un des nombreux restaurants forestiers.



Pour plus d’infos